Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Mazerolles-le-Salin 25170

Mazerolles-le-Salin
  • Mazerolles-le-Salin
  • Mazerolles-le-Salin

Situation : 13 km à l'Ouest de Besançon. / Superficie : 420 / Altitude : 261 / Population : 213 / Nom des habitants : les Mazerollais
Maire : Daniel PARIS (Retraité) / Secrétaire : Alizée COULON
Tél : 03 81 58 50 05 / Fax : 03 81 58 50 05 / E-mail : mairie.mazerolleslesalin@wanadoo.fr
Permanences : Jeudi de 9 h à 13h45
Adresse Mairie : 1 place de l'église
Voir tous les élus

Philippe DOLÉJAL, Premier adjoint au maire
Alain BEQUILLARD, Second adjoint au maire
Michel AUBRY
Emmanuelle BUGNET
Edouard CHEVRAND
Jean-Louis GABRY
Marc LAPARRA
Raphaël ROBÉ
Julien SIREDEY
Sylvaine VISINI

  Mazerolles a su, grâce à une expansion parfaitement maîtrisée, préserver son caractère rural, bien qu'il ne reste plus que deux exploitations agricoles. Depuis plusieurs années la commune a entrepris la réfection de l'ensemble des bâtiments communaux.

  Après l'église, le lavoir et ses deux logements, la commune procédera au réaménagement de la place du village. Chaque année en Septembre, une cérémonie en l'honneur des résistants du groupe Ognon-Doubs, fusillés en 1944 dans les bois de Mazerolles, a lieu devant leur monument.

« Le Jardin de Mimi » spécialisé dans la floriculture locale Myriam BRENIER, 6 Grande rue, lejardindemimi@wanadoo.fr
Tél : 06 61 54 48 37

Personnages remarquables :

  L'existence d'une seigneurie de Mazerolles ne se découvre qu'à la lecture du terrier établi en 1665 à la demande de son seigneur, Charles-François Perrenot de Granvelle. C'est à ce seigneur que l'on doit l'édification du château et qui reste aujourd'hui le bâtiment le plus imposant du village avec ses 20 m de longueur et 12 m de largeur et son immense cour.
Ce château a conservé son aspect initial et à l'intérieur se trouvent trois cheminées monumentales de belle facture dont l’une porte le millésime 1681. Comme il était coutume à cette époque, le seigneur Charles François Perrenot de Granvelle avait percé dans le mur d'enceinte une ouverture lui permettant d'accéder directement à l'église.

Commémoration : le 3ème dimanche de septembre, une cérémonie en l’honneur des résistants du groupe Ognon-Doubs, fusillés en 1944 dans les bois de Mazerolles, a lieu devant le monument qui leur est dédié.