






Situation : 10 km au Nord de
l’Isle -sur-le-Doubs / Superficie : 860 / Altitude : 386 mini, 520 maxi / Population : 1 533 / Nom des habitants : les Montenois ou les Montenais
Maire : Mathieu KALYNTSCHUK (Professeur) / Secrétaire : Sylvie Cholley, Patricia Ponce
Tél : 03 81 93 51 10 ou 03 81 93 46 23 / Fax : 03 81 93 17 87 / E-mail : mairie.montenois@wanadoo.fr
Site internet : http://www.montenois.fr
Permanences : Lundi - Mardi - Jeudi de 8h à 12h et de 13h à 18h
Mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 18h
Adresse Mairie : 14, Grande Rue
Voir tous les élus
Montenois apparaît sur un petit mont et à flanc de coteau. D’origine médiévale, Montenois a eu une importance pendant la deuxième guerre mondiale avec un noyau de résistance très actif, mais aussi très sanglant, la Gestapo ayant fusillé par vengeance 16 hommes du village, ce qui a valu à la commune la croix de guerre avec citation.
Montenois a encore quelques agriculteurs, des artisans et des commerces, ainsi qu’une entreprise de menuiserie-ébénisterie : deux restaurants "la Piazza" et "les Balcons de la Perche", le bar "Chez Claudia", une maison de santé, une pharmacie, un kinésithérapeute, une coiffeuse et un Proxi (alimentation, tabac et Française des jeux), une poste avec distributeur de billet, et un gîte "la Clé des Champs".
Une église restaurée dominant la commune, une fontaine lavoir et la fontaine ainsi que des croix de calvaires constituent le patrimoine de Montenois. Le village possède un stade, un parcours santé et une bonne dizaine de km de sentiers balisés. Les loisirs ne sont pas oubliés sur l’aire de détente aménagée des balcons de la Perche avec pique-nique et activités ludiques et un terrain swin golf de 18 trous. La Foire aux Escargots a lieu au Printemps.
Accrobranche, l’un des plus importants d’Europe.
Personnages remarquables :
D’origine médiévale, Montenois a eu une importance pendant la deuxième guerre mondiale avec un noyau de résistance très actif, mais aussi très sanglant, la Gestapo ayant fusillé par vengeance 16 hommes du village, ce qui a valu à la commune la croix de guerre avec citation.
Un sculpteur local : Mr Caucrer qui a réalisé un linteau sculpté d’un rhinocéros portant de part et d’autre, 2 personnages chevelus et stylisés.