






Situation : 8 km à l'Ouest de Besançon. / Superficie : 524 / Altitude : 310 / Population : 1 794 / Nom des habitants : les Serri-Sapinois
Maire : Gabriel BAULIEU (Retraité) / Secrétaire : Mmes Hirn, Lefebvre et Jalliot
Tél : 03 81 59 06 11 / Fax : 03 81 59 91 41 / E-mail : mairie.serre.les.sapins@orange.fr
Permanences : du L au S : 8h à 12h
Adresse Mairie : 16, rue de la Machotte
Voir tous les élus
La commune possède une zone artisanale et un pôle d'activités, Eurespace en cours d'aménagement (géré par le Smaibo). Dans la forêt, trois sentiers de randonnée sont balisés par la Nassel. Au cours de promenades dans le village on peut découvrir un clocher comtois, la fontaine du Sergent et quelques maisons anciennes.
À noter : La société de transports touristiques et scolaires GTV
Une réalisation intercommunale récente en partenariat avec Franois, permet d'accueillir, au Centre Culturel Sportif et de Loisirs, des expositions artistiques (peinture, artisanat), des conférences, une bibliothèque municipale (gérée par la CLE), des activités variées (judo, danse, gym...). Une aire de jeux et un centre de loisirs sans hébergement (géré par Familles Rurales) ont été réalisés.
Dans le domaine de l'environnement, le vallon du Bief d'Orme a vu la restauration de ses deux fontaines.
Un étang a été créé spécialement à la fin du XIXème siècle afin de disposer d'une réserve d'eau destinée à l'exploitation du sel à partir de 2 forages situés à proximité.
La saline, nom qui lui est donné localement, est bien un étang artificiel qui a nécessité la construction d'une digue (au nord) barrant le lit d'un ruisseau.
Personnages remarquables :
Le chanoine François-Xavier Talbert (1728-1803) était un homme érudit et plein d’esprit, il fut Seigneur prébendier en 1764. Auteur de plusieurs ouvrages, l’abbé Talbert est surtout reconnu pour avoir remporté devant Jean-Jacques Rousseau, en 1754, le prix de l’Académie de Dijon sur le thème de l’origine de l’inégalité.