Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Labergement-du-Navois 25270

Commune de Levier

Labergement-du-Navois
  • Labergement-du-Navois
  • Labergement-du-Navois
  • Labergement-du-Navois

Situation : 10 km au Sud d'Amancey. / Superficie : 730 / Altitude : 869 / Population : 108 / Nom des habitants : les Loups
Maire : Jean-Michel GIROD (Maire délégué) (Représentants de commerce) / Secrétaire : Mme Marie-Ange MARECHAL
Tél : 03 81 89 55 67 / E-mail : mairie.labergementdunavois@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 9h à 12h et 14h à 17h 0
Adresse Mairie : 5, Grande rue

Dans son étymologie, Labergement signifie : hébergement, endroit où l’on logeait et nourrissait les voyageurs, au début du règne de Louis XV, sous la Régence, puis après le rattachement de la Franche-Comté à la France.

La commune de Labergement-du-Navois possède un superbe blason gris et vert bordé de noir : deux étoiles noires à six branches symbolisent Saint Léonard, patron du village. Un loup gris rappelle le surnom des habitants : les «Loups». L’église du 18e domine le village. Une très belle fontaine se trouve en contrebas. “Le Fly” culmine à 866 m, ce qui offre par temps clair un magnifique point de vue sur la chaîne des Alpes avec le Mont Blanc.

Les réalisations municipales sont nombreuses : salle de réunions, aménagement des chemins, forêts, transformation de l’ancien chalet de fromagerie etc. Notre grande fierté est d’avoir pu préserver l' existence de l’école intercommunale.



Personnages remarquables :

Le souvenir du Capitaine Bulle : la famille de notre héros est originaire de Labergement-du-Navois, lui-même étant natif de Pontarlier, le 8 septembre 1913. Après de brillantes études au petit séminaire de Vaux (près de Poligny), puis au collège St Jean de Besançon, ainsi qu’au lycée Victor Hugo, il intègre Saint Cyr en 1934. En 1942, il entre profondément dans la Résistance; après des coups de main en 1943, il va participer à l’organisation du débarquement en février 1944.
Le 6 juin, un millier de Savoyards rejoignent le maquis, mais manquant de l’armement minimun nécessaire, Bulle doit les renvoyer… Il est nommé chef des Forces françaises de l’intérieur pour le secteur Beaufortain et se retrouve le 1er août à la tête de 1 200 hommes armés grâce à un parachutage de 100 tonnes d’armes, au col des Saisies. Les combats dans la Tarentaise provoquent une très forte attaque sur Moutiers. Bulle réagit aussitôt par une vaste diversion à partir du 15 Août, en accentuant sa pression sur la garnison d’Albertville. Le 20 Août 1944, pour épargner la population, Bulle entre sans armes dans la ville en ayant reçu l’assurance de pouvoir en revenir, il fut pourtant assassiné et l’on retrouva son corps le lendemain à Chambéry. Le Commandant Jean Bulle est enterré dans le Doubs, à Labergement-du-Navois. Tous les ans, le dernier samedi du mois d’Août, un hommage lui est rendu par les Diables Bleus de Franche-Comté, par son chef de corps, par les autorités civiles et militaires de la Région.