Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Champlive 25360

Champlive
  • Champlive
  • Champlive
  • Champlive

Situation : 22 Km Nord-Est de Besançon / Superficie : 830 / Altitude : 391 / Population : 253 / Nom des habitants : les Chamlivais
Maire : Noëlle LECOMTE (Retraité) / Secrétaire : Corinne Vuillemenot
Tél : 03 81 55 27 67 / Fax : 03 81 55 27 67 / E-mail : mairie.champlive@wanadoo.fr
Permanences : Mardi de 10h à 12h Vendredi de 16h à 19h
Adresse Mairie : 12, Grande Rue
Voir tous les élus

Rachel GENEVOIS, Premier adjoint au maire
Colette FROISSARD, Second adjoint au maire
Nicolas BAUDE
Marcel CLÉMENT
Caroline CRETIN
Christelle DE SCHUTTER
Vincent GRANDFILS
Martine MATTON
Louis RAPHENNE
François VERDIER

La première mention du nom Champlive date du XIVème. Son origine vient du fait que les terres étaient inondées en cas de fortes pluies, donc Champs lavés d'où Champlive. Depuis, un tunnel a été creusé pour évacuer l'eau. Le village est traversé par un ruisseau, Le Gour.

Au sommet de la colline, les ruines du Château de Vaite, construit au XIIIème, surplombent la vallée du Doubs. De cet endroit, on peut avoir un magnifique point de vue. Ce château fut incendié en 1480 par les troupes de Louis XI, la famille Lallemand l'entretint jusqu'en 1792 et c'est en 1793 que le Conseil Général du Doubs le fit démolir en redoutant qu'il devienne un repaire de brigands. Il reste de nos jours une tour éventrée et des remparts où apparaissent des restes de meurtrières.

À noter : un restaurant le «Château de Vaite».


Personnages remarquables :

A. Girard, maire du village de 1880 à 1907, il a fondé en 1893 une fabrique d’absinthe extra supérieure, distillée au bois, dans ce superbe bâtiment qui n’existe plus de nos jours.
Monsieur Girard a fait également placer dans le beffroi de l’école de Champlive, une cloche qui vient d’être restaurée et électrifiée, cette année 2009 par la municipalité et qui fait la joie des habitants, car elle sonne tous les midis.