Saint-Valbert 70300
Commune de Fougerolles-Saint-Valbert
Superficie : 390 ha dont 234 de bois / Altitude : 347 m / Population : 241
Maire : Odile POUILLEY (Retraités de l'enseignement) / Secrétaire : Cathy Noblet
Tél : 03 84 49 54 95 / Fax : 03 84 49 68 09 / E-mail : mairie.saintvalbert@wanadoo.fr
Site internet : http://saint-valbert.net
Permanences : L : 13h30 à 17h et J : 13h30 à 17. h
Adresse Mairie : 1 place de l'Église
Saint-Valbert est un village touristique situé sur un plateau vallonné, bien ensoleillé. Les hameaux de la Gabiotte et de la Maisonnette sont rattachés au village. La commune de Saint-Valbert tient son nom du moine Valbert qui vécut en Ermite (VIIème siècle), dans une grotte, à proximité du ruisseau de la Roge qui traverse la forêt proche de la commune. Saint Valbert fut ensuite appelé au Monastère de Luxeuil, quil dirigea pendant 40 ans, durant son apogée. LErmitage fut pendant longtemps, un haut lieu de pèlerinage. Plus tard les moines firent ériger une chapelle à lemplacement de la grotte, un oratoire et aménagèrent des jardins en terrasse. Au centre des bâtiments sélève un calvaire du XVIème.
Une ancienne carrière de grès est à découvrir dans la forêt. LErmitage situé à 1km du village deSaint-Valbert, au milieu dune des plus belles hêtraies du Département est lentrée du parc animalier de Fougerolles/Saint Valbert qui peut être visité en compagnie dun guide.
Au village, léglise reconstruite au XIXème, avec ses uvres exceptionnelles et le lavoir octogonal de la même époque, doté dune magnifique charpente, simposent aux visiteurs. Comme dans beaucoup de villages, il ny a plus décole. La Municipalité de Saint-Valbert a créé un espace culturel, avec différents ateliers artistiques ouverts à tous et accueille régulièrement des artistes en résidence. Cet espace culturel abrite également un centre aéré ouvert aux enfants de la commune de Saint-Valbert et hors commune pendant les vacances scolaires et le mercredi. Le lotissement vient dêtre joliment aménagé avec la pose de trottoirs et de plantations.
Fontaines et lavoirs :
Sur le site de lErmitage, restauré en 1960 par les Amis de Saint Colomban, nous pouvons voir une fontaine, alimentée par une source reconnue pour sa grande pureté dans une autre grotte, mise en valeur par un magnifique portail en pierre de taille portant les inscriptions de labbaye de Luxeuil (1758).