Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Charmauvillers 25470

Charmauvillers
  • Charmauvillers
  • Charmauvillers
  • Charmauvillers

Situation : 12 km au Sud-Est de Maîche / Superficie : 1047 ha / Altitude : 850 m / Population : 266
Maire : Olivier CLÉMENCE / Secrétaire : Béatrice Bouchet
Tél : 03 81 44 20 60 / E-mail : mairie.charmauvillers@wanadoo.fr
Permanences : Lundi et Vendredi de 14h à 17h30
Adresse Mairie : 5, Grande Rue
Voir tous les élus

Luc JEAMBRUN, Premier adjoint au maire
Cédric THEVENOT, Second adjoint au maire
David ARRIGONI
Serge AUBRY
Nadine BESSOT
Guillaume EPAILLY
Fabrice MONNET
Sophie NAPPEY JACQUOT
Didier SCHELL
Didier SCHERMESSER

Adossé au coteau plein Sud, on accède au village par le col de la Vierge (960 m), où l’on peut découvrir un merveilleux paysage sur la vallée du Doubs et la Suisse, avec la chaîne du Chasseral qui s'élève à 1600m avec une table d'orientation. Les agriculteurs possèdent une fruitière entièrement modernisée qui produit et affine le Comté Grand Cru.

Une entreprise industrielle familiale datant de 1888 fabrique des boîtes de montres de poche. On trouve un gîte d'étape, équestre situé au lieu-dit le Vanney.

Depuis le Pont qui enjambe le Doubs et mène à la Suisse, on peut découvrir une belle petite chapelle érigée en 1694 et qui agrémente le site du Bief d’Etoz, village disparu, mais jadis célèbre grâce à sa verrerie.

Personnages remarquables :

Jacques Rondot le “tenementier” des moulins du Bief d’Etoz (hameau de Charmauvillers), fit construire en 1694 la chapelle Notre Dame des Ermites, en remerciement du peu de conséquence subi à la suite d’une chute de cheval.