Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Roset-Fluans 25410

Roset-Fluans
  • Roset-Fluans
  • Roset-Fluans

Situation : 8 km au Nord-Ouest de Boussières / Superficie : 1028 (223 de bois) / Altitude : 220 / Population : 607 / Nom des habitants : Les Roselois(e)s
Maire : Jacques ADRIANSEN (Retraité)
Tél : 03 81 87 51 98 / Fax : Néant / E-mail : mairie-roset-fluans@laposte.net
Site internet : http://www.roset-fluans.fr
Permanences : Mar et Jeu 8h30-12h et 13h-17h
Ven 8 h30 à 12h
Adresse Mairie : 6, rue des Saulniers
Voir tous les élus

Dominique LHOMME, Premier adjoint au maire
Josette COUETTE, Second adjoint au maire
Christophe GESLOT, Troisième adjoint au maire
Patricia BASTIEN
Jean-Luc BERTHELET
Alain GIBEY
François JALLIOT
Gérard MARTIN
Hélène MARTIN
Françoise PARINI
Thierry SALVI
Delphine SAUVAGE
Ingrid TISSOT
Sylvie ZILIO

Le territoire communal provient de la fusion des 4 communes de Roset, Fluans, La Corne-de-Chaux, Château-Le-Bois et des hameaux de La Froidière et de La Veloupe.

Le château de Roset-Fluans est cité dès le début du XIIème. Pris par les troupes de Mahaut d'Artois en 1305, le castel médiéval est déclaré au XVIème «désert par fortune de feu et de guerre». Jacques-Antoine de Belot d'Ollans s'en rend acquéreur en 1681 et sa famille reconstruit le château sous sa forme actuelle au début du XVIIème.


Le Moulin, établi en 1584 sur l'île de la Froidière et propriété du prince d'Orange, fut détruit et reconstruit en 1672. Il cesse son activité vers 1950.

Les célèbres grottes d'Osselle sont les plus anciennement connues de Franche-Comté. Aménagées au XVIIème, un pont facilitant alors l'accès des visiteurs, ces grottes devinrent le refuge des prêtres réfractaires lors de la Révolution.
L'église de Roset-Fluans construite en 1759 dans l'enceinte du château est reconstruite et consacrée en 1849. Jusqu'à la fin du XIXème le passage sur le doubs s'effectuait avec un bac. Un pont suspendu le remplaça en 1897, mais il fut détruit en 1944.A Roset-Fluans Le pont actuel date de 1951. La culture de la vigne était très importante avant l'apparition du phylloxéra (35 hectares en 1852).



Château-Le-Bois : cette commune comptait 132 habitants en 1803. Le village est aujourd'hui entièrement recouvert par la forêt.



Personnages remarquables :


En 1686, l’abbé Boizot definit les Grottes d’Osselle dans le Journal des Savants : «Plusieurs salles, un lac si profond que le fond est inaccessible, les Romains en auraient tiré de l’or…» Au XIXe, des fouilles permettent d’exhumer une énorme quantité d’ossements confiés au «grand Cuvier» pour analyse : ce sont des restes de l’ours des cavernes. Un squelette rejoint le British Museum.