Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Vennes 25390

Vennes
  • Vennes
  • Vennes
  • Vennes

Situation : 3 km au Nord-Est d'Orchamps-Vennes. / Superficie : 730 / Altitude : 800 / Population : 240 / Nom des habitants : les Vennards
Maire : David VIVOT (Agriculteur) / Secrétaire : Françoise Tattu
Tél : 03 81 43 68 91 / E-mail : mairie.vennes@wanadoo.fr
Permanences : Lundi et Jeudi de 8h30 à 11h30, 1er et 3e samedi du mois de 8h30 à 11h30
Adresse Mairie : 7 A, rue de la Mairie
Voir tous les élus

Marguerite VIENNET, Premier adjoint au maire
Frédéric GAIFFE, Second adjoint au maire
Anne BAGGIANI
Cyrille BONNET
Loïc CONTINI
Christophe DUBOIS
Didier LAURENCE
Delphine LAZZARONI
Mélanie PILLOT
Fabien ROUSSEAUX


Les habitants de la contrée avaient une grande dévotion à la Vierge qu'ils nommaient : 'Notre Dame de Sainte Radegonde'. En 1541, une chapelle fut construite et des ermites se fixèrent autour de cet édifice.

Suite à la protection miraculeuse de la commune lors d'une épidémie de peste la promesse avait été faite de reconstruire l'oratoire. C'est en 1854 que fut construite la chapelle actuelle, sans le clocher. Lors du centenaire en 1954, l'autel sous le rocher fut érigé par tous les habitants de Vennes.

Personnages remarquables :

Jean Brenot, qui, en 1541, était le capitaine-châtelain de la seigneurie de Vennes, fit construire une chapelle dominant le village, consacrée à Sainte Radégonde, avec la permission de l’archevêque Pierre de la Baume. Des ermites s’installèrent à proximité de ce sanctuaire. La chapelle fut détruite en 1793, mais reconstruite en 1854, elle demeura un lieu de pèlerinage très fréquenté jusqu’au milieu du XXème siècle.