Clairegoutte 70200
Situation : 8km de Champagney / Superficie : 1048 ha dont 804 boisés (263 ha communaux) / Population : 380 / Nom des habitants : les Clairegouttois
Maire : Gilles GROSJEAN (Ingénieurs et cadres techniques d'entreprise) / Secrétaire : Marie-Christine REINERS
Tél : 03 84 63 09 72 / E-mail : mairie.clairegoutte@wanadoo.fr
Permanences : Sa : 8h30 à 11h30 et Ma : 14h à 16h
Adresse Mairie : 4 place Henri-Frédéric-Iselin
Voir tous les élus
Aurélie GUERY, Second adjoint au maire
Jacques BERGERET, Troisième adjoint au maire
Sylvie ALTMAYER
Anne BELOT
Jean-Paul COMTE
Jérôme DYSLI
Alexis GERMAIN
Michel MARCHAL
Jean François VALLET
La création de Clairegoutte remonte au 8ème ou 9ème siècle. Son nom lui vient du ruisseau clair et limpide qui traverse son territoire. L'église luthérienne, qui possède des vestiges du 12ème, a été rénovée en 1734, avec un clocher de 1777. Une ferme clouterie Hory date du 18ème, la mairie-école de 1844, la chapelle catholique Saint-Bernard de 1962.
Un circuit historique permet de découvrir l'intérieur du village. A suivre aussi la Boucle de la Tête du Cheval (14km). Un guide est en vente à la mairie.
Fontaines et lavoirs :
La Fontaine-Lavoir de la Cure fait partie des huit fontaines à obélisques édifiées entre 1875 et 1880 afin que chaque quartier du village soit alimenté en eau potable. Celles-ci avaient une importance primordiale non seulement pour les besoins ménagers mais également pour l'artisanat en actionnant les machines hydrauliques.
Fait sans doute unique en France, la fontaine-lavoir de la Cure, édifice public, détient la particularité de posséder le buste d'un pasteur, en l'occurance G.D. Durot (1774-1849), pasteur luthérien d'origine montbéliardaise, il instruisit les jeunes du village et des environs qui montraient des dispositions et qui ont tous réussis. Pour le remercier et pour perpétuer son souvenir, le statuaire Henri-Frédéric Isselin lui édifia un buste en bronze qui fut placé par la commune sur l'une des fontaines du village, devant le presbytère.
Fondu par les allemands pendant l'occupation, le buste fut à nouveau coulé en 1989.
Les Sites remarquables :
Ancienne ferme clouterie, y compris le pressoir à huile et la roue à aubes et son bief, arbre de la seconde roue (MH).
Forêt de Chérimont.
Léglise médiévale classée.
Personnages remarquables :
Fait sans doute unique en France, la fontaine-lavoir de la Cure, édifice public, détient la particularité de posséder le buste d'un pasteur, en l'occurance G.D. Durot (1774-1849), pasteur luthérien d'origine montbéliardaise, il instruisit les jeunes du village et des environs qui montraient des dispositions et qui ont tous réussis. Pour le remercier et pour perpétuer son souvenir, le statuaire Henri-Frédéric Iselin lui édifia un buste en bronze qui fut placé par la commune sur l'une des fontaines du village, devant le presbytère.