Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

La Roche-Morey 70120

Roche-Morey
  • Roche-Morey

Situation : 14 km S de Vitrey / Superficie : 2939 ha / Altitude : 300m / Population : 287
Maire : Thierry TUPINIER (Professions intermédiaires administratives de la fonction publique) / Secrétaire : Séverine Caney
Tél-Fax : 03 84 91 00 59 / E-mail : mairielarochemorey@orange.fr
Permanences : Me et S : 9h à 12h
Adresse Mairie : 7 rue des Grands-Prés
Voir tous les élus

Gérard MEUNIER, Maire délégué
Yoann PASSARD, Premier adjoint au maire
André TYRODE, Second adjoint au maire
Stéphane JOLY, Troisième adjoint au maire
Michel BOURNOT
Sylvie KACZMAREK
Anne LORD
Eline METRIS
Caroline PETITJEAN
Marie-Pascale ROUILLIER


Le village de La Roche-Morey se trouve à l’'extrémité du plateau de Langres, il est arrosé par la Bonde, surnommée la Seiche. Un camp préhistorique existait au nord de Morey.

On remarquera une colonne qui servit pour la triangulation de la carte de Cassini. Paul Week, maire en 1877, fit élever une tour dont le sommet est le point culminant de l'’arrondissement de Vesoul et d’'où l’'on peut voir les 12 départements, du Jura aux Alpes.

Quatre églises sont réparties dans les différents hameaux : l’'église de Morey du 18ème (1725), celle de Betoncourt avec un sanctuaire ogival du 18ème (aussi une maison forte du 16ème), celle de Saint Julien de 1704, enfin l’'église de Suaucourt du 18ème (et son château du 17ème). À Morey, de belles demeures et l’'abbaye bénédictine du 17ème (IMH).

Fontaines et Lavoirs :

La fontaine de l’'Abbaye est intitulée le “Buvier aux Moines” : comme les moines manquaient d'’eau, ils firent une galerie de 60 m de long dans la montagne, puis partagèrent l’'eau en retenant pour eux 1/3 dans une cuve en pierre avec 3 évacuations dont une des gouliches directement reliée à l’'abbaye. L’'ouverture ne pouvait se faire qu'’en présence du maire et du prieur.

La fontaine du Buvier devait se trouver plus en amont donc à l'’air libre et pouvait servir d'’abreuvoir au bétail comme son nom l’'indique. La voûte actuelle, sous laquelle coule la source captée du Buvier, est datée de 1583, abritait le pressoir de la maison Lullier; c'’est dans cette maison que la première communauté de moines venus de Jouhe (Jura) a installé son prieuré, avant de construire de nouveaux bâtiments à partir de 1684, mais cela est une autre histoire...

 

Les Sites remarquables :

• Très beau point de vue* à Morey et de La Roche de Morey* (451 m). • À Morey, de belles demeures et l’'abbaye bénédictine du 17ème (IMH). • Aumônerie dite de Longeville 17ème. • Château seigneurial 17ème; quelques vestiges du château féodal. • Belle maison forte 16ème à Betoncourt, élégant château de Suaucourt 17ème/18ème utilisé en ferme.



Les dernières pages visitées :