






Situation : 15 km d'Amance / Superficie : 489 ha / Altitude : 260 m / Population : 66 / Nom des habitants : Les Saponcourtois
Maire : Christine ETIENNE (Personnels des services directs aux particuliers) / Secrétaire : Claire GOUSSET
Tél-Fax : 03 84 92 97 21 / E-mail : mairiesaponcourt@orange.fr
Permanences : ve: 14h à 16h
Adresse Mairie : 2 rue de la Mairie
Voir tous les élus
En 1152, Guy de Jonvelle donne la terre de Saponcourt à l'abbaye de Cherlieu qui la conservera jusqu'en 1789. Les moines trouvent des Picards pour remettre la terre en culture. Ils logent dans des cabanes d'où l'appellation : Saponcourt-les-Loges.
En 1671 au bas du village près de la route de Magny-Lès-Jussey, à côté d'une source intarissable les moines bâtissent, pour eux, une demeure (actuelle maison Raison) et une grange rouge.
L'église reconstruite au 19ème a un clocher du 17ème bien entretenu.
Fontaines et lavoirs :
Une fontaine rénovée se trouve au sud.
Les Sites remarquables :
- Ancien couvent du 18ème, route de Magny-les-Jussey.
- Lieu-dit "la Providence" construit par un général médecin de Napoléon, suite à la campagne d'Égypte. Qui devint ensuite un relais de diligence.
Personnages remarquables : En 1152, Guy de Jonvelle donne la terre de Saponcourt à l'abbaye de Cherlieu qui la conservera jusqu'en 1789. Les moines trouvent des Picards pour remettre la terre en culture. Ils logent dans des cabanes d'où l'appellation : Saponcourt-les-Loges. Ancien couvent du 18e, route de Magny-les-Jussey. L'église reconstruite au 19e a un clocher du 17e bien entretenu.