






Situation : 8 km SE de Scey / Superficie : 377 ha / Altitude : 205 m / Population : 88 / Nom des habitants : Les Chemillois
Maire : Nadine BAGUE (Employés administratifs d'entreprise) / Secrétaire : Anne Desroches
Tél : 03 84 78 11 44 / E-mail : mairie.chemilly@orange.fr
Permanences : L 13h30-18h30
Adresse Mairie : Grande rue
Voir tous les élus
L'histoire de Chemilly est liée au château qui faisait partie du système défensif longeant la vallée supérieure de la Saône dès le haut moyen-âge. Le château a été très remanié depuis le XIIIème siècle.
On franchit la rivière sur un beau pont de pierre du XVIIIème, orné en son milieu d'une statue - sans doute unique en Franche-Comté-de St Jean Népomucène (invoqué jadis pour le passage des ponts, ce confesseur de la reine Jeanne de Bohême aurait été au XIVème jeté pieds et poings liés dans la Vltava à Prague, pour n'avoir pas voulu révéler les secrets de sa confession).
L'ensemble «château-pont-Saône» et Durgeon constitue l'attrait essentiel d'un village qui sait allier à la simplicité de ses maisons anciennes celle de son accueil. À noter : une industrie d'emballage.
Les Sites remarquables :
Vue magnifique des terrasses du château : puissant donjon 13ème/14ème, et restes d'enceinte du château féodal; logis 19ème, anciens bâtiments conventuels (tiercelins) au sud du château.
Pont 18ème sur le Durgeon avec statue de Saint Jean Népomucène.
Saône» et Durgeon arrosent le territoire.