Échenoz-la-Méline 70000
Situation : Limitrophe de Vesoul / Superficie : 810 ha dont 315 de bois / Altitude : 220m à 440m / Population : 3 316 / Nom des habitants : les Mélinois
Maire : Serge VIEILLE (Anciens employés) / Secrétaire : Michèle Lambolez - Christophe Bigot - Aude Balon et Anne Rebeschini
Tél : 03 84 75 14 77 / Fax : 03 84 76 08 69 / E-mail : echenoz-la-meline@vesoul.fr
Site internet : http://echenoz-la-meline.fr
Permanences : tous les jours 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30, sauf Me matin et Je après-midi, journée continue le Ve, Sa 10h à 12h
Adresse Mairie : 2 rue de la Flandrière
Voir tous les élus
Jean-Michel ADREY, Second adjoint au maire
Karine BIOT-GOGUEY, Troisième adjoint au maire
Claude JACQUES, Quatrième adjoint au maire
Evelyne VERNIER, Cinquième adjoint au maire
Mario JERONIMO, Sixième adjoint au maire
Gilles CHOLLEY
Xavier PICAUD-BERNET
Philippe BOUCHAUX
Christine VAGNET
Audrey UMBER
René ROGNON
Daniel REMY
Maryse PAYEN
Mickaël COLLARDEY
Vivien JONQUET
Sandra BADET
Sophie GUIGNARD
Emilie CARDOT
Alexandre GAWLICK
Michèle DEMANGEON
Juliette VIENNOT
L'agglomération est encaissée entre deux plateaux boisés sur 315 hectares. Du Nord au Sud, la RN 57 traverse la Commune d'Echenoz-La-Méline pour relier Vesoul à Besançon. Depuis les sentiers panoramiques des Roches Mauban sur CITA et l'envol des parapentes sur Beauregard, l'on peut contempler des vues magnifiques. Le site de Solborde avec son calme, sa chapelle, sa grotte et sa cascade, émerveille les visiteurs (voir encadré).
À signaler : la fête de la Saint Vincent, fin Janvier, le vide-grenier en Avril, la Co/rando du 1er Mai, les feux de la St Jean fin Juin, la fête du Miel fin Août, la fête de la citrouille à la Toussaint, ainsi que les festivités du 14 Juillet et procession du 15 Août à Salborde organisées par les 13 associations mélinoises. Le village des Cabordes du bois de Maurogneux et l'actuelle église reconstruite après 1774 sont à visiter.
à voir aussi : le ruisseau de la Fontaine au Diable et la résurgence de la grotte de Salborde qui se rejoignent pour former la rivière 'la Méline' riche en truites et classée en 1ère catégorie.
Fontaines et lavoirs :
Une fontaine est construite en 1833 par l'architecte Le Beuffe, elle est située sur la Place de la Fontaine. En 1906, elle est transformée en fontaine-lavoir couverte dans les années 1910, après consultation des villageois, la fontaine retrouvera son aspect des années précédentes afin d'avoir une visibilité du centre ville.
Souvenir dun maire du village...
«on passait au crible les événements du village. Dans cette «agence d'informations locales», ce "temple de la médisance", tout, vrai ou faux, était débattu. Dans un langage très libre, quantité de ragots étaient ainsi colportés.
On réglait en vrac les histoires de famille, anciennes ou récentes, les idylles en cours, les remèdes et les recettes...sans se soucier du quendira-t-on et des dommages consécutifs, les «on ma dit» devenaient des certitudes sur fond de brosses et de battoirs animés par la colère ou l'enthousiasme des commères. Dans un langage châtié, c'était souvent des histoires de fesses qui se terminaient parfois par des pugilats ou par la visite à la mairie de l'accusé réclamant des témoins et des preuves...»
Les Sites remarquables :
Depuis les sentiers panoramiques des Roches Mauban sur CITA et l'envol des parapentes sur Beauregard, l'on peut contempler des vues magnifiques. Le site de Solborde avec son calme, sa chapelle, sa grotte et sa cascade, émerveille les visiteurs. Le village des Cabordes du bois de Maurogneux est à visiter. Le ruisseau de la Fontaine au Diable et la résurgence de la grotte de Salborde qui se rejoignent pour former la rivière 'la Méline' riche en truites et classée en 1ère catégorie.