Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Montjustin-et-Velotte 70110

Montjustin-et-Velotte
  • Montjustin-et-Velotte
  • Montjustin-et-Velotte
  • Montjustin-et-Velotte

Situation : 20 km SE de Vesoul - 6 km SE de Noroy-le-Bourg / Superficie : 750 ha / Altitude : 370 m / Population : 120 / Nom des habitants : Les Montjustinois
Maire : Benoît PETON (Agriculteurs sur moyenne exploitation)
Tél-Fax : 03 84 78 75 44 / E-mail : mmontjustin@wanadoo.fr
Adresse Mairie : Place des Frères-Doillon
Voir tous les élus

Jean-Pierre BERTRAND, Premier adjoint au maire
Cédric BEVALOT, Second adjoint au maire
Jacques BARILLON
Germain CHAUVEY
Matthieu COLNEL
Jean-Paul COURQUET
Marie-Claude COURQUET
Matthieu DUCRAY
Hélène FAURE
Florian THEULIN

Communauté de Communes des Grands Bois

Le village est réellement typique avec ses rues étroites et sa rue principale où il est difficile de se croiser, construit dans un vallon et à flanc de colline. Il se trouve dans un site protégé à cause de son église et d’une croix en pierre taillée à l’intérieur.

Une maison forte inscrite à l’inventaire des MH et appelée le château a été achetée par un retraité, amoureux des vieilles pierres, qui l’a fort bien restauré. L’église est très ancienne car une partie date du XIIème et une autre du XVIème, avec des reconstructions de différents styles et 3 nefs.
À voir?:

le clocher avec une tour curieusement placée sur le côté.

Fontaines et lavoirs :
une fontaine fleurie avec une statue de vierge.
Les Sites remarquables :
• Substructions d'un petit temple gallo-romain et sépultures mérovingien au lieu dit le Fenis (produits de fouille au musée de Vesoul). • Ruines d'un château des comtes de Bourgogne. • Château de Montjustin (IMH) : corps de logis, communs, terrasse. • Velotte : propriété partagée entre le domaine royal et le seigneur de Montjustin.