Damparis 39500
- Abergement-la-Ronce
- Amange
- Archelange
- Audelange
- Aumur
- Authume
- Auxange
- Baverans
- Biarne
- Brevans
- Champagney
- Champdivers
- Champvans
- Châtenois
- Chevigny
- Choisey
- Crissey
- Damparis
- Deschaux
- Dole
- Éclans-Nenon
- Falletans
- Foucherans
- Frasne-les-Meulières
- Gevry
- Gredisans
- Jouhe
- Lavangeot
- Lavans-lès-Dole
- Malange
- Menotey
- Moissey
- Monnières
- Nevy-lès-Dole
- Parcey
- Peintre
- Peseux
- Pointre
- Rainans
- Rochefort-sur-Nenon
- Romange
- Saint-Aubin
- Sampans
- Tavaux
- Villers-Robert
- Villette-lès-Dole
- Vriange
Situation : 7km S O de Dole - 50km de Besançon - Dijon - Lons-Le-Saunier / Superficie : 885ha / Altitude : 190m / Population : 2 742 / Nom des habitants : Damparisiens
Maire : Michel GINIES (Anciennes professions intermédiaires) / Secrétaire : Médéric Rigault
Tél : 03 84 79 74 74 / Fax : 03 84 71 49 63 / E-mail : mairie@ville-damparis.fr
Permanences : L au V : 9h à 12h - 14h30 à 17h30 et S : 9h à 11h30
Adresse Mairie : Rue de Belvoye
Voir tous les élus
Marie-Rose GUIBELIN, Second adjoint au maire
Jean-Michel BUSSIÈRE, Troisième adjoint au maire
Mireille RAUCH, Quatrième adjoint au maire
Emerick PAUVRET, Cinquième adjoint au maire
Martine MICHAUD, Sixième adjoint au maire
Julie BOITET
Elodie MANGIN
Sébastien PATUROT
Mélanie MULARZ
Louis-Joseph MENETRIER
Séverine MENDELSKI
Bertrand JACQUOT
Delfina MAGALHAES
Marie-Odile LEGOIX
Nathalie HERLY
Eric GRANGE
Julie GOMMERET
Laurent GERRIET
Serge COULON
Christophe CHAUTARD
Franck RAVIER
L'agglomération de Damparis s’étale sur le versant Est d'une petite vallée parcourue par un ruisseau, la Riveratte. Vers 1150, Dom Paris, moine espagnol, fonde son abbaye de chanoines et lègue ainsi son nom au village naissant.
L'utilisation de la Pierre de Damparis remonte à plus de 2000 ans, mais il faudra attendre le XIXème siècle pour qu'elle prenne une place importante dans des constructions régionales, nationales et même internationales. D'abord utilisée dans la réalisation de ponts et ouvrages du Canal du Rhône au Rhin, de la Saône et du Doubs, cette pierre appelée également marbre de Damparis connaîtra une grande renommée lors de la rénovation de Paris sous le second empire : ponts St Michel, Solférino, Opéra Garnier, grand bassin du Luxembourg, fontaine St Michel, Ecole des Beaux-Arts, Hôtel de Ville et colonnes du Trocadéro.
Dans le monde entier «marbre et pierre de Damparis » seront utilisés : Théâtre de Genève, de Francfort, différents Palais à Bruxelles, Kaiserhoff à Berlin, Eglise Naïva à Moscou, Cathédrale à Dublin, Monument Christophe Colomb à Mexico et piédestal de la statue de la Liberté à New York....
Aujourd'hui, une seule carrière est en activité‚ pour son calcaire. Par la présence des usines Solvay et Jacob Delafon, la ville est une cité ouvrière au cadre de vie attractif et soigné. Le canal du Rhône au Rhin jouera un rôle essentiellement touristique avec la création de la futute véloroute Nantes-Budapest qui empruntera le chemin de halage. Un projet de halte et de musée industriel est à l’étude et préfigurera l’entrée de cette véloroute dans le Jura dolois, Damparis faisant partie de la Communauté de Communes du Jura dolois.
Fin mai, la commune accueille un Salon international du Livre et de la Bande Dessinée « Texte et Bulle » auquel des sculpteurs et tailleurs de pierre sont associés, l'histoire de Damparis s’étant écrite dans la pierre. Les cavalcades revivent tous les deux ans, au printemps.