Les Rousses 39220
Situation : 45km de Genève / Superficie : 3800ha / Altitude : de 1120 à 1680m / Population : 3 721 / Nom des habitants : Les Rousselands
Maire : Christophe MATHEZ (Professeurs, professions scientifiques) / Secrétaire : Roland Buschini
Tél : 03 84 60 01 52 / Fax : 03 84 60 07 55 / E-mail : reygrobellet.francois@wanadoo.fr
Permanences : L au V : 8h30 à 12h et 13h30 à 18h
Adresse Mairie : 281 rue Pasteur
Voir tous les élus
Marc SAMSON, Second adjoint au maire
Annie BERTHET, Troisième adjoint au maire
Alain DESPREZ, Quatrième adjoint au maire
Annie GENRE, Cinquième adjoint au maire
Gilles BOURQUI, Sixième adjoint au maire
Isabelle ARBEZ
Sandrine VAUFREY
Thomas THOREMBEY
Olivier ROUSSEL
Bruno PAGET-BLANC
Nicolas LAMY
Françoise JEANNEROD
Sandrine GRENIER-PHILIPPE
Sophie DOUVRES
Véronique GANGNERY
Angélique AUBAS
Claire CRETIN
Nicolas CLERC
Blandine CHIEZE
Christelle CHAVETNOIR
Robert BONNEFOY
Sébastien BENOIT-GUYOD
Sébastien BÉGRAND
Benoît AUBRY
Christophe VAZ TEIXEIRA
Territoire conquis tardivement sur la forét, la commune des Rousses connaît depuis plus d'un demi siècle un développement constant. Si le village a grandi tout au long de la R.N. 5, les habitants se répartissent aussi en une quinzaine de hameaux.
A plus de 1100 m d'altitude, sa situation exceptionnelle et son climat montagnard enneigé en font la première station de sports d'hiver du massif jurassien, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Le tourisme estival de moyenne montagne, avec le lac et toutes ses activités monte en puissance.
Démilitarisé, le Fort vit une reconversion civile réussie avec la fromagerie ARNAUD JURAFLORE, la Société FORSYM, holding de 13 entreprises et le parc FORT AVENTURE.
Cette polyvalence économique allie encore l'agriculture, le bois, le décolletage, la fabrication de lunettes, sans oublier les nombreux travailleurs frontaliers. Depuis 1995, la Communauté de Communes de la station des Rousses, la station aux quatre villages : Bois d'Amont, Lamoura, Prémanon, Les Rousses, a développé un investissement en neige de culture, liaison Les Tuffes-La-Dole, la qualité du ski de fond.
Un syndicat mixte d'investissement associant le Département et la Communauté de Communes vient d'être créé. Parmi ses projets, figure pour 2004 la création d'un télésiège au Balancier.
La Commune ne compte pas moins de 13 établissements d'accueil touristique (hôtellerie-restauration). Les visiteurs pourront flâner le long du lac, au Fort des Rousses, suivre le sentier thématique autour du Fort, admirer l'église et du parvis le panorama sur la vallée, les lavoirs et fontaines.
Ils pourront aussi participer à la Transjeune ou à la Transjurassienne ou assister à son passage spectaculaire dans la traversée du village avec la célèbre montée de l'opticien.
Le musée du ski, les concerts des Estivales des orgues ou le Festival du film polaire offrent entre autres des rendez-vous culturels d'excellente qualité.