Essert 90850
- Andelnans
- Angeot
- Argiésans
- Autrechêne
- Banvillars
- Bavilliers
- Belfort
- Bermont
- Bessoncourt
- Bethonvilliers
- Botans
- Bourogne
- Buc
- Charmois
- Châtenois-les-Forges
- Chèvremont
- Cravanche
- Cunelières
- Danjoutin
- Denney
- Dorans
- Eguenigue
- Éloie
- Essert
- Évette-Salbert
- Fontaine
- Fontenelle
- Foussemagne
- Frais
- Lacollonge
- Lagrange
- Larivière
- Menoncourt
- Meroux-Moval
- Méziré
- Montreux-Château
- Morvillars
- Novillard
- Offemont
- Pérouse
- Petit-Croix
- Phaffans
- Reppe
- Roppe
- Sermamagny
- Sevenans
- Trévenans
- Urcerey
- Valdoie
- Vauthiermont
- Vétrigne
- Vézelois
Superficie : 701 ha / Altitude : 369 m / Population : 3 427
Maire : Frédéric VADOT (Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise) / Secrétaire : directeur général des services : M. Arnaud Périllon
Tél : 03 84 21 33 20 / Fax : 03 84 21 94 66 / E-mail : mairie-essert@wanadoo.fr
Adresse Mairie : Place de la Mairie
Voir tous les élus
Boris SCHOTTEY, Second adjoint au maire
Sophie MAILLY, Troisième adjoint au maire
Alain BURGER, Quatrième adjoint au maire
Nina OLOFSSON, Cinquième adjoint au maire
Maud AAMOUM
Claudine PILLODS
Gérard PARIS
Antoine MOREL
Daniel MAZZEGA
Olivier LAURENT
Myriam MADONNA
Désiré BARRAND
Ethem KÖKCÜ
Christian GOZILLON
René GIROD
Yves GAUME
Nathalie DUFOUR
Delphine CUCHEROUSSET
Hafida BERREGAD
Christelle BERLENDIS
Corinne VINEY
Essert, commune de près de 3000 habitants, s'étire à 1'ouest du département jusqu?aux confins de la Haute-Saône.
Appuyé au massif du Salbert, imposante colline vosgienne culminant à 630 mètres, le territoire communal offre au regard de vastes espaces agricoles rehaussés de 300 hectares de forêts variées, implantées essentiellement sur les parties sommitales : le Petit Salbert, le Coudrai, la Côte.
Contraste saisissant : malgré cette ruralité conservée, Essert jouxte Belfort, la Ville Centre avec laquelle elle tisse de solides liens communautaires tout en assurant un éventail de services communaux et privés, une vie associative intense à tous les habitants.
Outre le maintien de l'exploitation agricole, les secteurs secondaires et tertiaires, en partie rassemblés dans 1e quartier du Port, garantissent à Essert une activité diversifiée.
Le développement harmonieux de nouveaux quartiers mariant habitat pavillonnaire et immeubles collectifs, la dynamisation du nouveau c?ur de village témoignent des attraits d'Essert.
De la Coulée Verte (valorisation de l'ancien chemin de halage du Canal Fressinet soulignant d'Est en Ouest la commune) la variété des paysages essertois s'offre au regard du promeneur, sans doute attiré par les méandres de la Douce, petite rivière qui serpente sereinement dans les pâturages avant de s'évanouir, au delà, dans le Trou la Dame.
Une promenade au fil de l'eau, jalonnée de fontaines et lavoirs (en cours de réalisation) emprunte en partie le cheminement de la Douce et conduit le promeneur au pied de l'église St Léger dont la façade du clocher date de 1753. Un maître-autel provenant de la cathédrale de Belfort, des boiseries de l'ancien couvent des Capucins, un confessionnal de 1798 et des statues du XIXème siècle renforcent l'attrait patrimonial de ce lieu cultuel.
La flânerie mène à la chapelle Notre Dame du v?u et pour les plus hardis à l'ouvrage de la Côte, un des maillons de la ceinture fortifiée de Belfort érigée au XIXème. Le front de gorge, en rénovation, témoigne de cette architecture militaire.
Scrupuleuse de son patrimoine, Essert s'ouvre aussi à l'Europe et depuis 1997, jumelée avec Ballinamuck, village de la République d'Irlande, construit et renforce les échanges entre communes d'Europe.