






Situation : 3 km au Nord de Montbéliard / Superficie : 456 / Altitude : 349 / Population : 5 827 / Nom des habitants : les Charmontais
Maire : Jean-Paul MUNNIER (Retraité) / Secrétaire : Laurence CURIE
Tél : 03 81 32 02 47 / Fax : 03 81 32 23 34 / E-mail : mairie@grand-charmont.com
Site internet : http://www.grand-charmont.com
Permanences : Lundi Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, Mardi Mercredi Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Adresse Mairie : 21, rue Pierre Curie
Voir tous les élus
Grand-Charmont, autrefois appelée Charmont-Des-Bois, sise dans une petite cuvette, est blottie au pied de la colline de la Chaux qui donne son nom à 4 villages alentour. Elle fut aménagée en Fort par les militaires au XIXème.
Le vieux village situé dans la combe, tente de concilier son identité rurale et ses fermes anciennes avec ses maisons résidentielles.
Au centre, émerge une fontaine avec ses eaux qui s?écoulent vers la Lizaine en faisant la résurgence des sources du ruisseau du parc. On note également la présence d?un temple du XIXème doté d?une bonne acoustique.
Quant au Fort désaffecté, il retrouve une seconde vie et devient un agréable lieu de détente, de jeux et de pique-nique.
Quatre groupes scolaires, un collège, un lycée professionnel, une salle polyvalente, un centre médico-social et de nombreux services sont offerts aux Charmontais.
Une vie associative, développée et diversifiée, avec des activités culturelles, sportives, et la création d?un Point Rencontres Jeunes pour participer aux méthodes modernes de communication.
Personnages remarquables :
La ville de Grand-Charmont a reçu le prestigieux prix national de l'Unicef (en juin 2009) pour le projet d’“ECO QUARTIER” présenté par quinze jeunes de tous les quartiers de la commune.
Ce quartier surgira de terre à partir de 2011. Les jeunes lauréats ont imaginé les transports doux qui pourraient le traverser (vélos et voitures électriques avec une route recouverte d'un tunnel végétalisé afin de réduire les pollutions).
Ils ont aussi repris l’idée du “car à pattes”, un ramassage scolaire pédestre très ingénieux.