Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Fesches-le-Châtel 25490

Fesches-le-Châtel
  • Fesches-le-Châtel
  • Fesches-le-Châtel
  • Fesches-le-Châtel

Situation : 12 km à l'Est de Bethoncourt / Superficie : 347 / Altitude : 334 / Population : 2 213 / Nom des habitants : les Feschois
Maire : Charles DEMOUGE (Retraité) / Secrétaire : Sylvie Bernardin
Tél : 03 81 93 00 10 / Fax : 03 81 93 23 01 / E-mail : mairie.fesches-25@wanadoo.fr
Site internet : http://mairiefescheslechatel.fr/
Permanences : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h et de 13h30 à 17h et samedi de 9h à 11h
Adresse Mairie : 1, rue François Mitterrand
Voir tous les élus

Alain DEBROSSE, Premier adjoint au maire
Marie DAGOGNET, Second adjoint au maire
Gérard SIMONET, Troisième adjoint au maire
Aïcha Edmee PRETOT, Quatrième adjoint au maire
Gilles NORMAND, Cinquième adjoint au maire
Sacha ALCON
Jérémie STEININGER
Christine SCHOULLER
Aurore SCHMITT
Michaël RAES
Caroline MOUILLET
Stéphanie POINSSOT
Evelyne BALLARÉ
Jacqueline JACQUIER
Hélène GAVILLOT-ALCARAS
Roger CLAIREMONT
David CARECCHIO
Mickaël VIATTE-FLACHAT

C'est en 1282 qu'il est fait pour la première fois mention de Fesches-Le-Chastelot dans des écrits. Pourquoi ce nom? Il est permis de penser qu'il provient du château qui a existé du XIIème au XVème siècle, à proximité de l'endroit où le ruisseau 'La Feschotte' se jette dans la rivière Allan. C'était donc 'Le Château sur la Feschotte'. Un patrimoine important de 'Cités Japy' est réhabilité ce qui entraîne actuellement une croissance de la population.

Le village de Fesches-Le-Châtel s'appuie sur ce qui a pu être reconstruit sur les ruines de l'Empire Japy : une fabrique de casseroles haut de gamme «Cristel»; une société d'injection plastique, les Ets Bedeville ; une conserverie d'escargots.

De nombreuses associations sont présentes à Fesches-Le-Châtel (foot, foyer des jeunes, gymnastique, tennis, tennis de table, etc...).

Depuis 1989, une grande partie des manifestations se déroule dans la salle des fêtes 'Le Comptoir', un ancien bâtiment Japy, situé sur deux communes, Fesches et Méziré, et donc sur deux départements, le Doubs et le Territoire de Belfort. Ce bâtiment comporte une dizaine de fresques picturales très originales réalisées par un jeune peintre, Christian David.

Espaces naturels à Fesches-Le-Châtel: au milieu du village, le square municipal constitue un lieu de rencontres, d'échanges et de détente pour petits et grands, avec son kiosque et ses fresques situé en son centre. C'est un joyau dans l'écrin de forêt qui borde le village de Fesches-Le-Châtel sur sa partie Sud et Est, alors que la partie Nord et Ouest est limitée la rivière Allan et le Canal du Rhône au Rhin.

Personnages remarquables :

Gaston JAPY, arrière-petit-fils de Frédéric JAPY, un des créateurs de la grande industrie dans la région montbéliardaise et pionnier de l'industrie horlogère. Gaston JAPY (1854-1936) a été le véritable bâtisseur de Fesches-le-Châtel, en construisant sur le marais qui séparait le village médiéval de l'imposant complexe industriel installé par ses aïeuls depuis 1817.
Polytechnicien, il s'est inscrit dans la lignée des grands patrons de l'industrie en introduisant des techniques américaines d'avant-garde dans le développement de la firme familiale. Maire de Fesches-le-Châtel de 1886 à 1936, Gaston JAPY a fait construire 8 cités ouvrières, une église, un square, des écoles, une pension pour jeunes filles, des lavoirs publics, des réseaux d'électricité et d'adduction d'eau, des voies ferrées pour relier les usines à la gare…

Sénateur de 1921 à 1936, il s'est particulièrement distingué par ses nombreuses interventions concernant la situation économique, la politique intérieure et extérieure et ses idées conservatrices en matière sociale comme par exemple lorsqu'il s'est élevé avec violence contre la loi des 8 heures qui selon lui «ne fera qu'inciter les ouvriers à la paresse et à la débauche et conduira l'économie française à la ruine ».