Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Courcelles-lès-Montbéliard 25420

Courcelles-lès-Montbéliard
  • Courcelles-lès-Montbéliard
  • Courcelles-lès-Montbéliard
  • Courcelles-lès-Montbéliard

Situation : Située en limite Sud de Montbéliard. / Superficie : 240 / Altitude : 315 / Population : 1 372 / Nom des habitants : les Courcellois, autrefois appelés "les copets"
Maire : Christian QUENOT (Retraité) / Secrétaire : Gwenaëlle SONNEY Lionel ROLLE
Tél : 03 81 98 18 53 / E-mail : courcelleslesmontbeliard@wanadoo.fr
Permanences : Lundi de 14h à 18h, Mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h - Mercredi de 10h à 12h, Jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h, Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Adresse Mairie : 10, rue de Voujeaucourt
Voir tous les élus

Janine BARTEL, 1° adjointe à la culture et au monde associatif
Sylvie BICHET
Jean-Louis CARRERE, 2° adjoint au affaires sociales
Jean-Marc ETIENNEY
Hakima KOCH, Conseillère déléguée à l'événementiel
Alain LEMOINE, conseiller délégué à l'envirronement ey aux déplacements doux
Bernard MARTINA
Emilie MEIRLAND
Josette PARRENIN, conseillère déléguée au CCAS
Nathalie PEIRO, ° adjointe aus affaires scolaires et communication
Noëlle PEQUIGNOT
Robert PERSONENI, ° adjoint aux travaux et à la sécurité
Samed SIVAC
Serge VOIROL

Les premières traces de Courcelles datent probablement des années 1180-1200 où certains écrits papaux mentionnent son nom.

Patrimoine d'hier...

En 1575, Eusèbe Episcopius construisit une papeterie à Courcelles qui fut reprise en 1576 par Jacques Foillet, premier Imprimeur de Montbéliard. En 1860, une usine de filature et de tissage est créée, qui fonctionnera jusque dans les années 1960-1965.

...Et d'aujourd'hui

L'aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard date des années 1930. Une ligne régulière Montbéliard/Paris est prévue, profitant surtout aux entreprises de l'aire urbaine (Peugeot notamment). Un avion-taxi de 8 places est également mis à disposition. Cet aérodrome est aussi le siège d'activités annexes : l'aéroclub avec 4 sections (vol moteur, aéromodélisme, club de parachutisme et constructeurs d'avions).

Signalons qu'en parallèle, l'inventeur de l'hélicoptère, Étienne Oehmichen, est une figure locale et réalisa le premier vol vertical le 15 juin 1921.



Personnages remarquables :

Le papier de Foillet à Courcelles est filigrané à l’écu échancré et écartelé du Wurtemberg, Teck, Montbéliard et bannière impériale, prolongé par un 4 de chiffre (qui protège de la peste et des rats avec I.F., les initiales de Foillet.
La sépulture d’Étienne Oehmichen a été transférée le 6 mai 1956 sur le site de l'aérodrome.