Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Avilley 25680

Avilley
  • Avilley
  • Avilley
  • Avilley

Situation : 10 km de Rougemont / Superficie : 520 / Altitude : 260 / Population : 165
Maire : Philippe JANUEL (Retraité) / Secrétaire : Joëlle VIARD
Tél : 03 81 86 05 05 ou portable : 0673844218 / Fax : 03 81 86 05 05 / E-mail : mairie.avilley@orange.fr
Permanences : Vendredi de 8h30 à 10h, Lundi (Maire) de 17H30 à 18H30
Adresse Mairie : 1, rue de Rougemont
Voir tous les élus

Thierry GRIVET, Premier adjoint au maire
Cyril SAINTVOIRIN, Second adjoint au maire
Erick CLOLERY
Philippe DORNIER
Michel DUFFET
Christiane GARNIER
Thierry GERVAIS
Frédéric MOINE
Cléline TORDEUX
Thierry VALNET

Avilley, construit au point le moins élevé du Canton, se situe dans la vallée de l’Ognon. Des vestiges gallo-romains ont été découverts. Un premier château avait été construit au début du XIIème siècle par Aymond d’Avilley, diverses familles l’occupèrent jusqu’à la Révolution et c’est Maximilien de Lasnans qui après avoir rasé cet ancien château fit construire au même endroit un nouveau très beau château rasé peu de temps après, en 1793, dont ne subsiste qu’un dessin qui représente la façade d’après les plans de l’architecte Antoine Colombot en 1775.



Il existe un pont romain et un lavoir.
Deux sources naissent à Avilley : la source du Seigneur et la source des Serfs. Avilley a su conserver café, boulangerie, épicerie et accueillir une industrie fabricant des éléments en béton, une entreprise de T.P et une société de parcs et jardins.

Notre commune possède une association “l’Avilley Belle” et organise une fête le 3ème dimanche d’Août.



Personnages remarquables



Un premier château avait été construit au début du XIIème siècle par Aymond d’Avilley, diverses familles l’occupèrent jusqu’à la Révolution et c’est Maximilien de Lasnans qui, après avoir rasé cet ancien château, fit construire au même endroit un nouveau très beau château rasé peu de temps après, en 1793, dont ne subsiste qu’un dessin qui représente la façade d’après les plans de l’architecte Antoine Colombot en 1775.