Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Nogna 39570

Superficie : 620ha / Altitude : 555m / Population : 307 / Nom des habitants : Nognaviciens
Maire : Yannick CASSABOIS (Professeurs, professions scientifiques) / Secrétaire : Myriam Chauvin
Tél-Fax : 03 84 44 71 14 / E-mail : mairie.nogna@orange.fr
Permanences : L et J : 17h à 19h
Adresse Mairie : 1 rue du Faubourg
Voir tous les élus

Noël RATEL, Premier adjoint au maire
Christian CHEVASSUS
Christelle COURVOISIER
Sandrine CRETIN NICAISE
Robert ECOIFFIER
Isabelle FUAND
Arnauld LIEZ
Robert LUGAND
Christiane MERUT
Marie-Claude VERDOT

La commune de Nogna se situe sur le 1er plateau des basses Montagnes du Jura. A l’extrémité sud-est du village s’élève un petit monticule ayant la forme d’une motte artificielle : son sommet était couronné par un château fort, appelé par les habitants le château Faratte ou le château de la Rochette. L’église actuelle a été bâtie en 1761 et se trouve placée à l’extrémité du village.

Elle est dédiée à Saint Barthélémy, apôtre et martyr dont on célèbre la fête le 24 août et se compose d’un clocher, d’une nef, d’un sanctuaire se terminant en hémicycle, de deux chapelles formant transept et d’une sacristie. Ce village a donné naissance aux capitaines Grand, Billot, Girod et Chevassu (mort en 1828).

Le village est traversé par la route nationale 78 reliant Lons à Saint Laurent, les maisons groupées sur les bords de la route sont toutes bâties en pierre et font parties des plus anciennes. Nogna compte également 5 exploitations agricoles, plusieurs artisans et associations, ainsi qu’une discothèque «le New Look» connue de toute la région.

A noter également que Nogna était aussi le village natal de Jean-Joseph Cornely qui fut un brillant journaliste.

Côté randonnée, un circuit de 8 à 13 km appelé le grand huit trouve son point de départ devant la Mairie. Cet été la commune aura la chance d’être traversée par le Tour de France 2004, le 23 Juillet. Des projets qui devraient se réaliser cette année : le lotissement, l’aménagement de la traversée du village, ainsi que la réhabilitation de fontaines.