Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Lavancia-Epercy 01590

Situation : 23km de Saint-Claude et 8km d’Oyonnax / Superficie : 1080ha / Altitude : 320m / Population : 654
Maire : Bernard JAILLET (Anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise) / Secrétaire : Françoise MONNIER
Tél : 03 74 77 73 46 / Fax : 04 74 75 82 03 / E-mail : mairie.lavancia39@wanadoo.fr
Permanences : Ts les A-M de 14h à 18h, le Ma, Jet V. jusqu’à 18h30
Adresse Mairie : 7 rue du Jouet
Voir tous les élus

Odette SERVIGNAT, Premier adjoint au maire
Claude PONS, Second adjoint au maire
Christophe RODIA, Troisième adjoint au maire
Marc HUGONNET, Quatrième adjoint au maire
Alexis BOUVIER
Aurélia FACHINETTI
Laure Marie FREITAS
Rodrigue GRILLET
Sylvie MAITREPIERRE
Carole MAZUIR
Pierre-Yves MULTRIER
Emilie PERRODIN
Jean-François PESENTI
Hubert THIRIET

Lavancia-Epercy, malgré son code postal dans le 01, est bien un village du Sud Jura. Situé à la sortie de la future autoroute, le bourg est très recherché pour sa position mais aussi pour son calme et sa beauté. Entièrement reconstruit après faits de guerre, les maisons pour les plus vieilles datant de 1950, en pierre de taille, entourent une église en bois rares, unique en France par son style et ses matériaux (ouverte toute l’année). Dans le cadre de “Noël au Pays du Jouet” et proposée par la Communauté de Communes, une imposante crèche avec les personnages et animaux en bois sculpté y est installée en décembre et se visite. Lavancia compte 629 habitants; il a vocation industrielle puisque sur son territoire travaillent environ 300 personnes dans des usines de transformation de matières plastiques, outillage carbure, fabrication de moules, et une carrière. De nombreux enfants et jeunes, une dizaine d’associations, d’artisans, un bar, un restaurant routier, l’animent. Sous la maîtrise du Parc Régional naturel du Haut-Jura, un bassin d’entraînement sur les rives de la Bienne a été créé pour la pratique du canoë-kayak. Le site est également le royaume des pêcheurs et des marcheurs : en effet, le Parc a créé un circuit de promenade et d’interprétation avec dessin des espèces d’oiseux et de poissons que l’on peut apercevoir en balade ou dans la rivière.

De nombreux sentiers balisés sillonnent également le territoire, et le promeneur peut apercevoir sur une hauteur une tour en ruines datant du 9ème siècle, unique vestige d’un château féodal gardien de la route du sel. Intégré dans le contexte de la Plastic Vallée, faisant partie de la Communauté de Communes Jura-Sud, ce village jeune est un lieu recherché.