- Le Barboux
- Le Bélieu
- Le Bizot
- Bonnétage
- La Bosse
- La Chenalotte
- Les Combes
- Les Fins
- Les Fontenelles
- Grand'Combe-des-Bois
- Les Gras
- Laval-le-Prieuré
- Le Luhier
- Le Mémont
- Mont-de-Laval
- Montbéliardot
- Montlebon
- Morteau
- Narbief
- Noël-Cerneux
- Plaimbois-du-Miroir
- Le Russey
- Saint-Julien-lès-Russey
- Villers-le-Lac
Grand'Combe-Châteleu 25570
Situation : 5 km au Sud de Morteau / Superficie : 2108 / Altitude : 757 / Population : 1 513 / Nom des habitants : les Beugnons
Maire : Jean-Pierre FRIGO (Professeur) / Secrétaire : Marie-Cécile Perrey
Tél : 03 81 68 80 21 / Fax : 03 81 68 88 52 / E-mail : mairie@grandcombechateleu.fr
Site internet : http://www.grandcombechateleu.fr
Permanences : Lundi de 13h30 à 17h30 - Mardi Mercredi Jeudi Vendredi de 8h 12h - Samedi de 8h30 11h30 semaine impaire
Adresse Mairie : 7 Rossignier
Voir tous les élus
Grégory BAUQUEREY, Second adjoint au maire
Emilie OUDOT, Troisième adjoint au maire
Gabriel SAUGE, Quatrième adjoint au maire
Anne-Laure BAROUDEL
Florian BILLOD
Brigitte BURGUNDER
Benoit CALAME
Agnes CIGLIA
Isabelle COMTE-BELIARD
Nicolas GAUTHIER
Céline GOMARD
Emmanuel JACQUOT
Loïc REYMOND
L'histoire de ce val remonterait au VIIème siècle et c'est le 11 Novembre 1790 que fut créée la commune qui portait le nom de Grand'Combe de Morteau et devint Grand'Combe Châteleu en 1937.
Le territoire communal est très important, il est composé de vastes forêts aux sombres résineux, de prés alliant toutes les gammes de vert et des sources, des biefs, des ruisseaux. Le village est situé à proximité du Mont Châteleu d'où l'on découvre une vue splendide, il s'étend dans deux combes, l'une traversée par le Doubs, l'autre par le Theverot torrent capricieux et par le légendaire Beugnon. Son coeur se situe sur la hauteur, avec son église et son cimetière. Le travail du bois y représente une activité importante et artisanale. Le fromage, fabriqué sur place, ainsi que les différentes productions de fumé jouissent d'une excellente réputation.
Les fermes à tué sont éparpillées dans les hameaux environnants (surtout au quartier des Cordiers, 3 sont classées à l'IMH).
L'Association des Arts et traditions populaires a créé un musée «fermes-ateliers», exemple l'atelier du charron et du forgeron. Une taillanderie, encore en état, peut se visiter. Il existe encore plus d'une dizaine d'exploitations agricoles. Toutes les fontaines sont conservées en eau (plus d'une dizaine).
Deux chapelles peuvent être ouvertes sur demande. De nombreux sentiers de randonnées et des plantes rares sont à découvrir.
Le ski de randonnées est pratiqué et des remonte-pentes sont installés, dont un au village.
À noter : 2 très bons restaurants : Auberge de la Roche et restaurant Faivre.
Personnages remarquables :
Félix Boillot, né en 1880, professeur à l’Université de Bristol, commandant des Forces Françaises Libres, Officier de la Légion d’Honneur, titulaire de la médaille d’or de l’Académie Française, inspecteur général aux Nations Unies à New York. Romancier, auteur d’un dictionnaire de patois, il a fait connaître Grand-Combe dans le monde entier.