Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Les Gras 25790

Gras
  • Gras
  • Gras
  • Gras

Situation : 9 km au Sud de Morteau / Superficie : 1498 / Altitude : 850 / Population : 811 / Nom des habitants : Les Rosillards
Maire : Bernard JACQUET (Retraité) / Secrétaire : Yvelise FEUVRIER
Tél : 03 81 68 80 23 / E-mail : mairie.lesgras@orange.fr
Permanences : Tous les matins 8h30 à 11h45 sauf le mercredi
Le jeudi de 13h30 à 17h30
Adresse Mairie : 2 place de la Libération
Voir tous les élus

Virgile MARGUET, Premier adjoint au maire
Yannick ANDRÉ, Second adjoint au maire
Julie LAMBERT, Troisième adjoint au maire
Ludivine BARON
Corinne BELOT
Guillaume CERF
Eric CÔTE-COLISSON
Louis GARNACHE BARTHOD
Patrick LAITHIER
Fabien LENOIR
Loïc MAHON
Martine NICOLAS
Eric PHILIPPON
Alain RENAUD

Le village se situe dans une combe entre le mont-Châteleu (1309m, voisin de la Suisse) et les roches du Cerf (1210m) qui surplombent le Théverot.
Traversé par de nombreux ruisseaux, il est constitué de plusieurs hameaux composés de fermes à tué et de maisons-ateliers à étage éclairées de fenêtres.


Des sentiers de promenade (GR5) conduisent aux Chaudières du bois du Rozet (marmites géantes) et aux différents points de vue des sommets environnants, le Mont de Châteleu, d’où le Mont-Blanc est visible.
Les sentiers pédestres sont balisés, piste VTT et ski de fond, aires de pique-nique indiquées dans le village.
Au XVIème siècle, la spécialité du village était la fabrication des faux, ainsi que la transformation du cuivre. Ensuite ce furent les industries horlogères, puis la fabrication de chalets et de nombreuses scieries.
L’église (1578) abrite un mobilier intéressant. Une fontaine avec une très belle statue du siècle dernier distribue de l’eau potable.
La vie économique est active au village, artisans, un restaurant «l’Auberge du Vieux Châteleu», le Rosibar au centre du village, un gîte d’étape «Maison des Cerneux» et un petit magasin de proximité.

La commune est câblée depuis 1979 (parmi les premières en France). Un diathlon a eu lieu début Juin (cross/vélo), ainsi que la Marche Familiale début Septembre.



Personnages remarquables :

   Claude-Ferdinand Bobillier, né vers 1763 aux Gras, mort le 5 mars 1839 à Vesoul, professeur de mathématiques, Député de la Haute-Saône pendant les Cent jours.
   François-Xavier Moyse, 1742-1813, savant théologien, Évêque de Saint Claude en 1791, démissionnaire il reprend ses fonctions en 1797 et participe au Concile National de Paris en 1801 pour le Concordat.
   Village natal de Jean DE GRIBALDY coureur cycliste sur le tour de France et devenu plusieurs années directeur sportif sur ce même tour les années suivante.Il fût un dénicheur reconnu de grands talents cyclistes comme Sean KELLY et Joachim AGOSTINHO. Il était surnommé par ses pairs "LE VICOMTE" car il dégageait énormément de charisme.
   C'est aussi le village de la "Madeleine Proust" personnage légendaire joué au théâtre par Laurence SEMONIN