- Le Barboux
- Le Bélieu
- Le Bizot
- Bonnétage
- La Bosse
- La Chenalotte
- Les Combes
- Les Fins
- Les Fontenelles
- Grand'Combe-Châteleu
- Grand'Combe-des-Bois
- Les Gras
- Laval-le-Prieuré
- Le Luhier
- Le Mémont
- Mont-de-Laval
- Montbéliardot
- Montlebon
- Morteau
- Narbief
- Noël-Cerneux
- Plaimbois-du-Miroir
- Saint-Julien-lès-Russey
- Villers-le-Lac
Le Russey 25210
Situation : Chef-lieu de canton / Superficie : 2416 / Altitude : 875 / Population : 2 442 / Nom des habitants : les Russéens
Maire : Manuela RAMBAUD (Commerçant) / Secrétaire : Laurence PETIT
Tél : 03 81 43 72 35 / Fax : 03 81 43 83 08 / E-mail : secretariat.mairie@lerussey.fr
Site internet : http://www.lerussey.fr/
Permanences : Ouverture au public:
Lundi au Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h - Samedi matin de 9h à 12h
Adresse Mairie : 5, Place Parrenin
Voir tous les élus
Monique GASNER, Second adjoint au maire
Roland PERROT, Troisième adjoint au maire
Carole REVILLOT, Quatrième adjoint au maire
Florian TRIPONNEY, Cinquième adjoint au maire
Thomas BOUVERESSE
Emilie TRIMAILLE
Eloïse SCHNEIDER
Catherine PETIT
Valerie LIGIER
Colette CLOT
Hervé JOURNOT
Hervé JEAN-BAPTISTE
Marie-Anne FEUVRIER
Jean-Louis FERNANDEZ
Christian FAIVRE
Sandra TRIPONNEY
Entre Doubs et Dessoubre, au coeur du Pays Horloger, Le Russey vous accueille.
D'hier... Le plateau du Russey est resté, jusqu'au Xème siècle, couvert de forêts. La période de la révolution fut très mouvementée. La loi sur les émigrés et celle sur les suspects, échauffèrent les esprits et des conflits locaux éclatèrent entre royalistes et patriotes, valant à la région le nom de «Petite Vendée».
Le calme ne revint que sous Napoléon 1er, après la signature du Concordat. En 1864 est érigée la statue de Dominique Parrenin, missionnaire sinologue (1665-1741), au centre de la place du village encadrée de bâtiments aux volumes imposants. En 1905, le Russey connut de nouveau une période fiévreuse au moment de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, à aujourd'hui.
Le Russey: Pâturages et prairies couvrent 72% du territoire, les forêts 21% soit environ 514 hectares, répartition qui révèle une présence agro-pastorale forte. En raison de l'altitude, la principale activité est restée longtemps l'élevage. Aujourd'hui encore, sa place est importante. Le Russey compte plus de 20 exploitations spécialisées dans l'élevage bovin, le lait étant transformé en comté par la coopérative fromagère.
La forêt est une ressource importante pour le Russey. La qualité de ses bois, les facilités d'exploitation en font la réputation, comme les 3 sapins, âgés de trois siècles, mentionnés dans de nombreux guides touristiques. C'est aussi un espace de détente qu'un sentier d'interprétation permet de découvrir.
Chef-lieu d'un petit Canton rural, Le Russey est avec près de 2000 habitants un bourg-centre attractif, avec un tissu artisanal et commercial dense complété par les services publics et la présence de professions libérales. Avec ses hôtels-restaurants, son camping, ses gîtes ruraux, Le Russey est prêt à vous accueillir pour un séjour, mais vous pourrez aussi vous y installer. L'intégration à la vie du village sera grandement facilitée par une vie associative qui témoigne de sa vitalité, chaque année à la Pentecôte, lors de la traditionnelle Fête des Gentianes.
Personnages remarquables :
En 1864, une statue de Dominique Parrenin, missionnaire sinologue (1665/1741) est érigée au-dessus de la fontaine située également sur la place en face de l’église.
Il est né le 1er septembre 1665 et mort en Chine le 27 septembre 1741. Littérateur, missionnaire, linguiste, mathématicien, médecin, astronome, conseiller de l’Empereur de Chine, correspondant de l’Académie des Sciences à Paris.
Charles-Joseph Renaud, (1749-1831), maire du Russey en 1791 et membre du conseil général du Doubs, réélu en 1793.
Charles-Joseph Koller né le 26 ami 1827, membre du conseil d’arrondissement de Besançon (canton nord) en 1880 et président en 1887.
Georges Etevenard dit de la Seigne, architecte et sculpteur, mort à Dole vers 1670, il restaure le buste de Charles Quint.
Bernard Guillemin, en religion Bernard de Saint-Louis, né en 1693, il devient membre de toutes les académies de Rome, prononce le panégyrique du pape Benoît XIII. Clément XIII le nomme grand pénitencier. Il meurt en 1755.
Eugène Chopard, né au Russey le 22 août 1879, mort le 20 octobre 1935 à Pontarlier, docteur en médecine, conseiller général du Doubs. Une rue de Pontarlier porte son nom.