Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Les Fourgs 25300

Fourgs
  • Fourgs
  • Fourgs
  • Fourgs

Situation : 11 km au Sud-Est de Pontarlier. Communauté de communes du Mont d'Or et des 2 Lacs. / Superficie : 2799 / Altitude : 1100 (Point culminant : le Vourbey à 1246m) / Population : 1 426 / Nom des habitants : les Bourris
Maire : Roger BELOT (Retraité) / Secrétaire : Brigitte PLESSIS
Tél : 03 81 69 42 26 / Fax : 03 81 69 49 01 / E-mail : mairie.lesfourgs@wanadoo.fr
Permanences : Du Lundi au Samedi de 8h30 à 12h.
Adresse Mairie : 40, Grande Rue
Voir tous les élus

Claudine BULLE-LESCOFFIT, Premier adjoint au maire
François AYMONIER, Second adjoint au maire
Mélanie SOITTOUX, Troisième adjoint au maire
Xavier THIOLLET, Quatrième adjoint au maire
Yves BALANCHE
Sophie BILLET
Matthieu CASSEZ
Elodie GUYOT
Julien MEJEAN
Jean Luc MERCIER
Christelle MOURAUX
Marielle SALVI
Claude WATIEZ
Marion ZURBACH

Les Fourgs commune la plus haute du département.
Possédant 27 exploitations agricoles et une fromagerie qui fabrique du Comté et du Mont-d'Or, il existe également deux usines, des artisans et des commerces, 7 remontées mécaniques, hôtels, restaurants, ferme auberge, maison d'hôtes, gîtes d'étape, un Office du Tourisme et l'École de Ski Français.

L'hiver : ski de fond (64 km de piste 'Label France Ski de Fond'), ski de descente, raquettes, piste éclairée de 4 km. L'été : avec les sentiers pédestres ou vtt, dont un nouveau sentier à thème sur l'histoire de la frontière franco-suisse.

Aux Fourgs manifestations importantes : fête champêtre 'Sapin Président' 1er week-end d'août - La Sarrasine randonnée vtt 15 août - feux de la Saint-Jean. L'hiver : Marathon des Cimes, course de ski de fond Franco-Suisse - Le Marabourri, Coupe d'Europe de traîneaux à chiens en février.
Renseignements au Syndicat d'Iinitiative.

Personnages remarquables

Claude Tissot, né aux Fourgs en 1801, mort en 1876. Il étudie le droit, la théologie et la médecine! Agrégé de philosophie, il devient le Doyen de la Faculté des lettres de Dijon (1834-1837). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, essais et biographies (Turgot, Théodore Jouffroy)